La méthode ODEA et l'ontologie de l'étant – Résumé exécutif
La méthode ODEA et l'ontologie de l'étant – Résumé exécutif
La méthode ODEA (Ontologie, Déontologie, Éthique, Altérité) propose un cadre théorique interdisciplinaire destiné à repenser nos modes de connaissance, nos pratiques et nos relations au monde. Elle s’appuie sur trois prémices fondamentales :
1. La rationalité humaine façonne les logiques et les cultures ; une raison altérée produit une civilisation altérée.
2. Rien n’existe par soi-même : tout est interdépendance.
3. Aucun étant ne porte sa propre négation : seule l’intention humaine introduit la contradiction.
L’élément central d’ODEA est une refondation de l’ontologie.
Au lieu d’une « logique de l’être » (souvent abstraite, substantielle et prométhéenne), elle propose une logique de l’étant — au sens grec ón, óntos : ce qui est en train d’être.
Cette ontologie met l’accent sur :
• La processualité (le devenir plutôt que la substance),
• La relation (l’interdépendance plutôt que l’individualité),
• L’incomplétude (l’impossibilité de totaliser le réel).
Elle rejoint ainsi :
• L’anthropologie pascalienne de la mesure et de la finitude,
• L’épistémologie quantique (incertitude, complémentarité, impossibilité de clôture),
• Les sciences contemporaines de la complexité.
Les trois autres piliers d’ODEA découlent de cette ontologie :
• Déontologie : la mesure humaine implique modestie cognitive et responsabilité.
• Éthique : la juste mesure, dynamique, contextuelle, relationnelle.
• Altérité : condition de connaissance et fondement d’une anthropologie relationnelle.
ODEA propose ainsi une écologie des savoirs et les bases d’une culture pascalo-quantique : une manière de penser l’humain et le monde à travers la relation, la mesure et la responsabilité, adaptée aux enjeux du XXIᵉ siècle.
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