La méthode ODEA et l'ontologie de l'étant – Résumé exécutif

 

La méthode ODEA et l'ontologie de l'étant – Résumé exécutif

La méthode ODEA (Ontologie, Déontologie, Éthique, Altérité) propose un cadre théorique interdisciplinaire destiné à repenser nos modes de connaissance, nos pratiques et nos relations au monde. Elle s’appuie sur trois prémices fondamentales :

1. La rationalité humaine façonne les logiques et les cultures ; une raison altérée produit une civilisation altérée.

2. Rien n’existe par soi-même : tout est interdépendance.

3. Aucun étant ne porte sa propre négation : seule l’intention humaine introduit la contradiction.

L’élément central d’ODEA est une refondation de l’ontologie.

Au lieu d’une « logique de l’être » (souvent abstraite, substantielle et prométhéenne), elle propose une logique de l’étant — au sens grec ón, óntos : ce qui est en train d’être.

Cette ontologie met l’accent sur :

La processualité (le devenir plutôt que la substance),

La relation (l’interdépendance plutôt que l’individualité),

L’incomplétude (l’impossibilité de totaliser le réel).

Elle rejoint ainsi :

L’anthropologie pascalienne de la mesure et de la finitude,

L’épistémologie quantique (incertitude, complémentarité, impossibilité de clôture),

Les sciences contemporaines de la complexité.

Les trois autres piliers d’ODEA découlent de cette ontologie :

Déontologie : la mesure humaine implique modestie cognitive et responsabilité.

Éthique : la juste mesure, dynamique, contextuelle, relationnelle.

Altérité : condition de connaissance et fondement d’une anthropologie relationnelle.

ODEA propose ainsi une écologie des savoirs et les bases d’une culture pascalo-quantique : une manière de penser l’humain et le monde à travers la relation, la mesure et la responsabilité, adaptée aux enjeux du XXIᵉ siècle.



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